Travailleurs handicapés

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)


Prévues par la loi "Handicap" du 11 février 2005, les MDPH doivent offrir "aux personnes handicapées un accès unifié à l’information et à l’orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits".


Cette antenne constitue le "guichet unique" auprès duquel toute personne handicapée bénéficiera de l’accueil, de l’information et du conseil dont elle peut avoir besoin. Celle-ci dépose une demande et reçoit, après instruction et évaluation de sa situation, la décision relative à ses besoins de compensation au regard de son projet personnel de vie.


La MDPH est compétente dans les domaines de :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé,
  • l’orientation professionnelle des travailleurs handicapés,
  • l’évaluation des taux d’invalidité,
  • l’attribution des allocations,
  • l’orientation des personnes inaptes au travail dans des établissements d’hébergement.


Les formulaires concernant la demande de reconnaissance du statut de travailleur handicapé sont à retirer à la Maison départementale des personnes handicapées. Ils peuvent également être téléchargés à partir du site du Conseil général du Haut-Rhin.

Adresse : MDPH du Haut-Rhin _ Téléphone : 03 89 30 68 10
  51A rue d’Agen _ Courriel : mdph@cg68.fr_
  68100 MULHOUSE _ Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 12h - fermé l’après-midi
    _ Accès : Ligne 1 du TRAM : arrêt Musée de l’Automobile


Ligne 10 du bus : arrêt Cité Wagner


Coordonnées des organismes d’assistance aux travailleurs handicapés. Coordonnées des organismes d’action sociale classés selon le type d’handicap.


Documents attachés