Où adhérer ?


Auprès du service de santé au travail de votre zone géographique. Santé au Travail Sud Alsace (STSA) est le service de santé pour le sud de l’Alsace.


Pour consulter la procédure à suivre, cliquez sur le lien suivant : Adhérer

L’employeur a-t-il obligation d’adhérer à un service de santé au travail ?


Tous les employeurs sont assujettis aux obligations de la médecine du travail dès qu’ils emploient au moins un salarié en vertu de la Loi du 11/10/46 et articles R4623-1 à R4624-50 du code du travail. A partir d’un nombre élevé de salariés, elle justifie un service médical interne. Sinon, l’entreprise doit adhérer à un service de santé inter-entreprise.


 

Quelles prestations ?

Lorsque vous adhérez à Santé au Travail Sud Alsace (STSA), vous bénéficiez de nos différentes prestations :

  • Prévention risque chimique
  • Ergonomie,
  • Facteurs d’ambiance,
  • Document unique,
  • Suivi médical,
  • Aide médico-sociale,
  • Cellule psychosociale,
  • Documentation

La visite médicale est-elle obligatoire pour le chef d’entreprise ?

Si le chef d’entreprise est salarié, la visite est obligatoire. Dans les autres cas, c’est au choix du chef d’entreprise.

Les visites médicales doivent-elles être effectuées pendant le temps de travail ?

Le temps nécessaire pour les examens médicaux, y compris les examens complémentaires éventuel, est soit pris sur les heures de travail, soit rémunéré comme temps de travail normal. Les frais de transport éventuels sont pris en charge par le chef d’entreprise.

Pourquoi la facturation est au même tarif alors que la périodicité des visites médicales est variable ?


La réponse à cette question a été faite par le ministre de l’emploi, du travail et de l’insertion professionnelle des jeunes. Lire la réponse.

Quel est le rôle du Service de santé au travail ?

La mission de Santé au Travail Sud Alsace (STSA) est d’aider les entreprises à éviter toute atteinte à la santé des salariés du fait de leur travail.
Plus précisément, Santé au Travail Sud Alsace (STSA) :

  • Conduit des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des salariés.
  • Conseille les employeurs et les salariés sur les mesures nécessaires pour éviter ou diminuer les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, prévenir ou réduire la pénibilité au travail.
  • Assure la surveillance de l’état de santé des salariés en fonction
    • des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail,
    • de la pénibilité au travail,
    • de leur âge.
  • Participe au suivi des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.